750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisinez avec flo Je vous présente mon Blog de cuisine et de pâtisseries.Des recettes gourmandes,accessibles avec mes créations ou des revisites que j'aimerai partager avec vous, en toute simplicité. Bonne visite.

Pain avec la méthode Tangzhong

cuisinez avec flo

 

Je vouais tester cette méthode depuis un moment mais ai toujours reculé le moment de la faire. Ensuite malheureusement, mon robot Kitchenaid est tombé en panne  mais je me suis dit : « pas grave, je vais le faire à la main……. Et bien, c’est du boulot, et ça colle aux doigts…, j’ai dû mettre au moins 20 mins avant que la texture me convienne, mais je peux vous dire qu’une fois cuit est froid, ce pain est incroyable avec une mie moelleuse, aérienne, légère enfin tout bonnement délicieux. Mon pain n’a pas monté autant que ceux qu’on voit en photo mais ce n’est pas important pour moi car l’essentiel est que j’ai réussi à me passer de robot et que mon pain est incroyablement à tomber. J’ai rajouté du sucre perlé pour plus de gourmandises et ce pain ressemble plus à du pain au lait que du pain de mie, enfin c’est mon avis personnel.

Bon allez je vous donne la recette GO :

 

Tangzhong :  la veille

40 gr de farine T55

200 gr d’eau

Mettre les 2 ingrédients dans une poêle, faire chauffer et épaissir doucement. Quand cela ne colle plus, arrêter et déverser la préparation dans un ramequin, mettre au frais, jusqu’au lendemain.

 

Le lendemain :

580 gr de farine T55

60 gr de sucre

12 gr de sel

 10 gr de levure sèche (j’ai mis 1 sachet)

10 gr de lait en poudre

50 gr de beurre à température ambiante

260 gr de lait (j’ai mis 250)

50 gr d’œufs (environ 1oeuf)

La totalité du tangzhong

 

Dans la cuve du robot, mettre la farine, la levure sur un côté, le sel de l’autre côté, le sucre, le lait en poudre et mélanger. Arrêtez le robot et ajouter le lait, l’œuf et le tangzhong et mélanger avec le crochet à petite vitesse, jusqu’à ce que la totalité de la préparation soit mélanger et que cela devienne collant. Incorporer le beurre coupé en petits morceaux et continuer de mélanger. Augmenter la vitesse et la pâte deviendra plus lisse et se décollera des parois. Arrêter le robot, prenez-la et former une boule que vous mettrez dans un autre saladier pendant 45 mins à 1h00, pour qu’elle double de volume. Dégazez la pâte et mettez-la sur le plan de travail, puis séparer la en plusieurs morceaux égaux. Former des petites boules, couvrez-les et laissez-les reposer 15 mins. Prenez les boules une à une et étaler les dans le sens de la longueur puis prenez le haut de la pâte et replier la vers le centre, faites de même avec le bas de la pâte, faites ¼ de tour et plier le haut de la pâte vers le centre et rouler le reste de la pâte vers le bas. Pincer la pâte sr la longueur pour qu’elle ne puisse pas s’échapper. Mettez les pâtons, les uns derrière les autres, dans un moule à cake beurré, couvrir et laisser monter 30 minutes environ. Préchauffer le four à 180°C. Badigeonner le dessus de jaune d’œufs mélangé avec un peu de lait, et mettre au four à cuire pendant 25 mins environ suivant votre four. Vous allez voir, il va gonfler, gonfler, miam 😉.

Voilà, vous savez tout. Bonne dégustation.

   

   

 

   
   

 

   

 

                                                                           

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires