750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisinez avec flo Je vous présente mon Blog de cuisine et de pâtisseries.Des recettes gourmandes,accessibles avec mes créations ou des revisites que j'aimerai partager avec vous, en toute simplicité. Bonne visite.

Ma forêt Noire

cuisinez avec flo

 

A faire la veille

1 moule de 20 cm de diamètre

Papier sulfurisé

Pour environ 10 parts et si gourmands 8 parts

Préchauffer votre four à 165°C

Beurrer votre moule et couper du papier sulfurisé pour le garnir mais sur les bords il doit être plus haut car la génoise va dépasser du moule.

 1 pot de confiture de cerise

1 bocal de cerises natures

 Passer les cerises dans un tamis au-dessus d’un saladier pour récupérer le jus

Génoise de Dolce Dita

Génoise :

6 œufs moyens

175 gr de sucre

175 gr de farine (si vous voulez au chocolat mettre 146 gr de farine et 29 gr de cacao)

Déroulé :

Mettre les œufs et le sucre dans la cuve du robot. Fouetter les œufs au moins dix minutes. Le mélange doit faire une mousse légère mais non coulante. Enlever la cuve du robot de son socle et ajouter la farine en plusieurs fois au mélange en la tamisant et la mélanger avec un fouet tout doucement en prenant bien au fond en remontant et tapoter à chaque fois pour que la farine soit bien amalgamée

Je vous mets son lien vidéo ici

Cuire 45 mins sans ouvrir le four. A la fin, regarder avec un pic assez long pour vérifier si elle est cuite. Si le pic ressort sans que la pâte s’accroche c’est bon mais si ce n’est pas bon remettre à cuire entre 5 à 10 mins suivant le manque.

Si la génoise est cuite, arrêter le four et laisser la génoise 5 mins environ dedans avec la porte entrebâillée avec une cuillère en bois pour éviter qu’elle ne retombe. Laisser refroidir hors du four sur une grille avant de la démouler.

Sirop de sucre :

Même dosage pour le jus des cerises et le sucre faire chauffer et quand le mélange bouillonne c’est prêt

 

Le jour même

J’ai fait une chantilly-mascarpone, l’ai mise dans une poche à douille et garder au froid jusqu’à ce que j’en ai l’utilisation.

Couper la génoise en 3 parties, puis imbiber les avec le sirop. Sur chaque partie faire des ronds de chantilly-mascarpone et entre celles-ci ajouter de la confiture de cerise puis les cerises dessus et recommencer de même pour l’autre étage. Finir par le dernier morceau de génoise (ne pas oublier de l’imbiber des 2 côtés aussinon il sera plus sec).

Garnir le tour et le dessus du gâteau avec le reste de chantilly-mascarpone et d écorer comme vous le souhaitez.

Remettez votre gâteau au frais le temps de préparer votre décor.

J’ai fait des lamelles de chocolat mais vous pouvez le râper ou faire des copeaux, au choix 😊

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
P
Quelle belle forêt noire ! Meilleurs voeux pour cette nouvelle année
Répondre
Merci :) Bonne année également et qu'elle te garde ainsi que ta famille en bonne santé. Biz