750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisinez avec flo Je vous présente mon Blog de cuisine et de pâtisseries.Des recettes gourmandes,accessibles avec mes créations ou des revisites que j'aimerai partager avec vous, en toute simplicité. Bonne visite.

Gâteau basque à la crème pâtissière

cuisinez avec flo

J’avais envie de faire un goûter mais aucunes idées précises. Alors, éclairs, religieuses, mille-feuille. Et en regardant dans mes favoris, hé bien le gâteau basque m’a donné envie, mais je n’avais pas de cerises noires et j’ai vu dans une recette qu’on pouvait le faire avec de la crème pâtissière, alors zou c’est parti.

Pour 1 moule de 26 cm

Cuisson : 40 mins à 170 °C et 10 mins à 230 °C

Pour la pâte sablée

Ingrédients :

500 gr de farine

300 gr de sucre

3 sachets de sucre vanillé

1 sachet de levure chimique

2 œufs

220 gr de beurre ½ sel

Dans la cuve du robot mettre la farine, les sucres, la levure et remuer avec la feuille. Ensuite incorporer les œufs et le beurre, amalgamer sans trop la travailler. Mettre dans du film alimentaire et frigo pour au moins 30 mins.

Crème pâtissière :

Ingrédients :

½ litre de lait demi-écrémé

3 œufs

40 gr de farine

120 gr de sucre

2 càs de rhum

2 càs d’amandes amère

Dans une casserole faire chauffer le lait à feu doux. Dans un saladier, mélanger le sucre et les œufs, puis ajouter la farine, le rhum et l’amande amère. Continuer de mélanger et incorporer le lait dans le saladier puis remettre dans la casserole et cuire doucement jusqu’à ce que cela épaississe. Transvaser dans un plat couvrir avec du film alimentaire et faire refroidir.

Préchauffer le four à 170 °C

Fariner le plan de travail et étaler la pâte pas trop finement. Découper et adapter au fond du moule (j’ai pris un cercle et découpé) Puis couper en bandes pour les côtés (j’ai utilisé un découpe bandes et roulé pour bien les placer) Bien tout jointer et mettre dedans la crème pâtissière puis avec le reste de la pâte étaler en rond pour pouvoir refermer le gâteau.

Cuire pendant 40 mins à 170 °C et 10 mins à230 °C.

Sortir du four et laisser refroidir. Bonne dégustation et bon appétit.

la pâte sablée

 

 

 

 

 

 

Après avoir fait ma pâte avec du beurre le fleurier, elle est bonne mais n'a pas le bon goût du beurre que j'aime et qui fait que la pâte croustille. Elle se tient moins bien et j'ai du fariner un peu plus mon plan de travail car la pâte colle .Après cuisson elle est bien mais n'est pas aussi sablée que j'ai l'habitude. Nous l'avons quand même bien déguster et appréciée.

Crème pâtissière

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Montage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
1
Ce gâteau est vraiment très réussi !<br /> J'adorerais le goûter. <br /> Merci pour toutes les explications.
Répondre
C
Merci beaucoup c'est gentil.:).