750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisinez avec flo Je vous présente mon Blog de cuisine et de pâtisseries.Des recettes gourmandes,accessibles avec mes créations ou des revisites que j'aimerai partager avec vous, en toute simplicité. Bonne visite.

Flan parisien

cuisinez avec flo

Pour 6 personnes

Pour un cercle de 16 cm de largeur sur 4,5 cm de hauteur

 

Pour 2 tartes

Pâte sucrée :

 250 g de beurre

- 190 g de sucre glace

- 120 g d’œufs

- 500 g de farine T55

- 2 gr de fleur de sel

- Vanille liquide, en gousse ou en poudre, à votre convenance 

 

Mettre dans un robot le beurre que vous aurez sorti du frigo environ 30 min voir 1h à l’avance suivant la température pour l’assouplir avec la feuille.

Incorporer le sucre glace et mélanger. Ajouter les œufs battus, la fleur de sel puis la vanille.

Mélanger un peu et ajouter la farine mais ne pas trop mélanger au robot car elle retomberait à la cuisson, finir à la main et ensuite la disposer au frigo dans du film alimentaire pendant environ 30 mins.                    

Après ce temps étaler la pâte et disposer là dans le moule ou cercle que vous aurez paré avec du papier sulfurisé. La disposer dans le congélateur environ 30 mins. Pendant ce temps faites préchauffer le four à 165°C.

J’ai coupé un quart de la pâte crue pour la colorer avec du cacao puis l’ai étalé et à l’aide d’un emporte-pièce fait des dessins et ajusté celle-ci afin de la placer dans le moule.

Préparation de l’appareil à flan :

400 gr de lait entier

75 gr de sucre ( j’ai mis du sucre vanillé que je fais moi-même)

80 gr de jaunes d’œufs

30 gr de maïzena

100 gr de crème liquide entière

50 gr de beurre doux

1 belle gousse de vanille

Dans une casserole, mettre le lait, la vanille coupée en deux afin de récupérer les graines et la moitié du sucre puis porter à ébullition en laissant la gousse dedans. Eteindre le feu et laisser infuser

Dans un saladier, mettre les jaunes et l’autre moitié du sucre mélanger. Aouter la maïzena et continuer de mélanger. Y ajouter le lait chaud en fouettant afin de ne pas cuire les jaunes.

Remettre le tout dans la casserole et cuire à feu doux sans cesser de remuer jusqu’à ce que la crème épaississe. À ce moment-là, hors du feu ajouter le beurre, mélanger et incorporer la crème puis remuer jusqu’à ce que tout soit amalgamé. Laisser refroidir à une température qui ne chauffera pas la pâte.

Sortir du congélateur la pâte, disposer sur un papier sulfurisé qui sera posé sur une plaque perforée. Perso j’ai mis des noyaux de mirabelles dedans pour éviter qu’elle ne s’effondre au milieu puis l’ai précuite 15 mins. Ensuite verser l’appareil à flan dedans et enfourner pendant 30 mins minimum puis augmenter la température à 230°C jusqu’à ce que le dessus du flan prenne une belle couleur (surtout bien surveiller)

Laisser dans le four avec la porte légèrement entrouverte (environ 30 mins). Il va un peu retomber. Sortir du four, laisser refroidir afin de pouvoir le mettre au frigo toute la nuit

Voilà vous savez tout

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
P
Ton flan est superbe ! Bonne journée
Répondre
Merci beaucoup, c'est très gentil biz