750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisinez avec flo Je vous présente mon Blog de cuisine et de pâtisseries.Des recettes gourmandes,accessibles avec mes créations ou des revisites que j'aimerai partager avec vous, en toute simplicité. Bonne visite.

Tarte tatin, caramélisée

cuisinez avec flo

Je fais cette tarte parfois juste par plaisir mais surtout quand j’ai du monde ou que je ne connais pas les goûts des gens quand je dois faire un dessert car elle plait généralement à tous. Elle est facile et assez économique à faire. Bon, je vos donne ma recette et vous souhaite une bonne réalisation. GO :

 

Pour un moule de 20 cm

8 personnes environ

Préparation : 30 à 45 mins

 

Pâte brisée :

  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 1 jaune d'œuf
  • Eau

 

Déroulé :

Mettre la farine, le sel et le beurre coupé en petits morceaux dans un saladier ou dans la cuve d’un robot. Sabler l’ensemble, cela consiste à prendre la farine et le beurre entre le bout des doigts et écraser légèrement tout en mélangeant pour que cela devienne comme du sable. Casser l’œuf et ne prendre que le jaune et l’ajouter dans la préparation puis tout en mélangeant, verser un peu d’eau au fur et à mesure pour avoir une consistance plus solide, jusqu’à former une boule souple et non collante.

A partir de là, soit vous l’utilisez de suite ou vous la mettez sous film et la laisser au froid 30 mins.

Intérieur de la tarte :

 10 pommes environ

150 gr de sucre

50 gr de beurre

Faire fondre le beurre dans une poêle à feu moyen. Mettre le sucre dedans et le faire caraméliser mais pas trop car ensuite il va recuire avec le reste de la tarte tatin. Éplucher les pommes et les couper en gros quartiers. Les ajouter dans la poêle et les faire colorer. Les pommes vont légèrement se ramollir et ainsi, vous pourrez, les répartir au mieux dans votre moule.

 

 

Ranger harmonieusement les morceaux de pommes en les serrant légèrement, dans le moule. Prenez les plus beaux morceaux en premiers. Je fais toujours 2 rangées les unes sur les autres pour plus de volume. J’ajoute le jus et couvre de la pâte brisée, coupée à la taille de mon moule.

 

 

 

 

 

 

Cuire au four à 200-210 °C, pendant 20 à 25 minutes environ, suivant votre four, car parfois ils cuisent plus rapidement ou non, Mais 25 mins est le maximum. Il faut que la pâte soit dorée et cuite. Sortir le plat du four et laisser refroidir un peu.

Il ne faut surtout pas démouler la tatin de suite car tout s’écroulera quand vous la retournerez.

N’attendez pas que la tarte soit froide non plus et il vous faudra peut-être la réchauffer sur le feu légèrement, pour mieux la démouler (ce qui m’arrive assez souvent) 😉

Quand vous êtes pour la démouler, mettre votre plat sur le moule et retourner d’un seul coup. Attendre que tout descende et mettre le jus restant au fond du moule, sur la tarte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà, vous savez tout. Bon appétit.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires