750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisinez avec flo Je vous présente mon Blog de cuisine et de pâtisseries.Des recettes gourmandes,accessibles avec mes créations ou des revisites que j'aimerai partager avec vous, en toute simplicité. Bonne visite.

Drip cake au Nutella

cuisinez avec flo

J’avais depuis longtemps, longtemps, longtemps envie de faire ce genre de gâteau, mais je trouvais toujours une excuse…… Pas le temps, trop long, mais la vérité c’est que je ne m’en sentais pas capable et surtout arriverai-je à faire un lissage aussi beau que certains drip cake que je voyais sur le net. Mais là sur un coup de tête, je me suis lancée et en fin de compte je ne le regrette pas du tout mais pas du tout 😉. Bon, je vous avouerai quand même que je n’en mangerai pas tous les jours car la crème au beurre devient vite écœurante, même et heureusement si les parts son petites 😉 😉. Bon allez assez parlé et voici la recette GO :

Pour le gâteau, c’est une base de gâteau au yaourt très simple, facile et peu coûteux à faire. Vous prenez comme mesure le pot du yaourt nature. Il reste moelleux et pas besoin de l’imbiber avec du sirop.

A faire la veille

 environ 10 personnes

Pour un moule de 15 cm (chemiser les bords avec du papier sulfurisé)

Cuisson 35-40 mins

180 C°

Préchauffer le four avant de commencer la recette.

Gâteau :

1 pot de yaourt nature

2 pots de sucre

3 pots de farine

1 sachet de levure chimique

1 pot d’huile de colza

3 œufs

1 pincée de sel

Dans la cuve du robot avec le fouet, mettre le yaourt, l’huile, les œufs. Faites tourner un peu et ajouter la farine, le sel, le sucre et la levure chimique. Amalgamer le tout et disposer dans votre moule et mettre en cuisson.

Pendant ce temps, faites la ganache au chocolat noir pour faire le Drip. Bon j’en ai fait beaucoup mais vous pouvez utiliser le reste pour une autre utilisation genre des macarons 😉 ou la congeler pour maximum 2 mois.

Ganache :

200 gr de chocolat noir pâtissier

200 gr de crème liquide entière 30 %

Dans un saladier allant au micro-ondes, casser le chocolat pâtissier et faire fondre en plusieurs fois ensuite chauffer la crème dans une casserole et l’ajouter en 3 fois sur le chocolat fondu. Quand tout est bien mélangé, couvrir et mettre au frigo, jusqu’au lendemain.

Quand le gâteau est cuit, l’enlever du four et du papier cuisson puis laisser refroidir complètement. Ensuite l’emballer dans du film alimentaire et mettre au frigo toute la nuit.

Le lendemain 

Faire la crème au beurre meringue suisse au Nutella.

4 blancs d’œufs

130 gr de sucre

230 gr de beurre mou

500 gr de Nutella

 Dans 1 saladier ou la cuve d'un robot, mettre les blancs d’œufs avec le sucre et chauffer sur feu moyen dans une casserole, plus petite, remplie d'eau. Fouetter pas trop fort, tout le temps de la chauffe. Il ne faut pas dépasser 60 °C. Une fois prêt, remettre la cuve sur le robot ou fouetter avec un fouet très rapidement, jusqu'à ce que le mélange gonfle et refroidisse complètement (environ 10 min) Puis baisser la vitesse et ajouter le beurre (cela va peut-être grainer, ne vous inquiétez pas). Ajouter le nutella et continuer de fouetter. Augmenter progressivement la vitesse, laisser tourner et vous le verrez une fois prêt. C'est crémeux et utilisable de suite.  Attention à ne pas laisser tourner trop longtemps car la crème ne sera plus utilisable de suite (trop liquide et graineuse), il faudra la réchauffer légèrement en passant un sèche-cheveux sur la cuve du robot. Mais mieux vaut la réussir de suite 😉

 

 

 

 

 

 

Ensuite, couper votre gâteau en 3 parties, mettre une couche de crème au beurre et l’étaler (j’ai rajouté des morceaux de kinder bueno dedans). Faites la même chose pour l’autre partie, puis ajouter la 3ème (le haut) et le tartiner de crème au beurre et commencer à bien lisser sans chercher à ce que cela soit parfait car il faudra en remettre une bonne couche. Direction frigo pour au moins 20 à 30 mins. Mettre le reste de crème non utilisée au frigo également.

 

 

Tartiner d’une bonne couche votre gâteau et là il faut qu’il soit presque nickel. Remettre au frigo avec le reste de crème non utilisé, 20 mins environ. Puis avant de le sortir du frigo, faites bouillir de l’eau et le disposer dans un saladier. Utiliser une spatule coudée ou un lisseur en alu mais pas de plastique, sortir le gâteau et passer votre ustensile dans l’eau bouillante 1 min, l’essuyer et lisser la crème pour qu’elle soit parfaite. Le faire plusieurs fois mais attention à ne pas trop réchauffer la crème. La remettre plusieurs fois au frigo si besoin. Réchauffer votre ganache au chocolat noir pour le drip et avec une cuillère à soupe, le faire couler sur les côtés et ensuite couvrir le dessus. Remettre un peu au frigo avant de le finaliser.

Ensuite décorer comme vous le souhaitez. Voilà, vous savez tout. Bon appétit ;) 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires